FANDOM

Irish-elk

Illustration scientifique comparant le squelette humain au squelette du cervidae

Le cerf Ynni'r Haul, ou cerf marqué en commun, est un grand cervidé endémique des forêts tempérées du centre des Grisonnes, comme les alentours d'Oneqwah, dans la région de Caethlwch.

L'Ynni'r Haul est l'un des représentants les plus connus de la famille des cervidés ainsi qu'être l'animal national des État Libres des Grisonnes, présent sur les armes du Haut-Conseil.

L'animal est notable pour sa grande taille et son pelage sombre et marqué variant de saisons en saisons. Le mâle porte sur son pelage des marques claires, blanches en été et griseâtres en hiver, qui dessinent l'entièreté de son dos et de ses épaules.

Trivia : l'église de Cernos, ainsi que le hall des chasseurs de Caethlwch et les havrouns, protègent le cervidé des braconniers et trappeurs étrangers qui pourraient s'intéresser à l'animal pour ses bois et sa fourrure unique. L'Ynni'r Haul est considéré comme un animal sacré et protégé qui ne peut être chassé que par les autochtones des Grisonnes ainsi que les chasseurs grisonnants expérimentés. Tuer un cerf marqué est vu comme du braconnage et est gravement punissable.

Origine & HistoireModifier

...

Description & CaractéristiquesModifier

...

Mode de vie & ComportementModifier

...

IconographieModifier

...