FANDOM

Turkey2
Le dindon sauvage, ou twrky en grisonnant, est un genre d'oiseaux de la famille des phasianidae endémique aux Grisonnes et à ses pays. Ils sont les premiers oiseaux de basse-cour à avoir été élevés aux Grisonnes pour leur chair.

Trivia : le mâle est appelé le dindon, la femelle la dinde et le petit porte le nom de dindonneau.

DescriptionModifier

La tête nue est recouverte d'une peau bleue ou pourpre. Mâle et femelle possèdent une grande caroncule, rouge chez le mâle, qui pend sous la gorge et une autre qui tombe sur le bec. Le plumage est en grande partie bronze verdâtre avec des reflets or et cuivre. Les plumes ont des extrémités noires sur le cou, la poitrine et le dos. Le mâle possède une touffe de plumes sur la poitrine appelée barbe, pouvant atteindre le sol chez les individus âgés. Les pattes sont mauve-rosé, avec de courts et puissants ergots.

HabitatModifier

Bien que plus petit et moins massif que la forme domestique, le dindon sauvage est un gros oiseau. Il vit dans les montagnes et les forêts du centre des Grisonnes, ainsi qu'à la Tremblaie où, en dehors de la période de reproduction, mâles et femelles vivent séparément, se perchant le plus haut possible dans les trembles de la région.

Le dindon est présent en abondance dans tout le pays.

ComportementsModifier

Le dindon sauvage a de nombreux ennemis : rapaces, loups, grizzlys, ratons-laveurs, mouffettes et visons. C'est pourquoi beucoup de dindons dorment dans les arbres qui poussent dans l'eau car ils sont peu accessibles par le sol. Très lourd, le dindon a du mal à prendre son envol et doit courir sur quelques mètres pour pouvoir décoller. Les jeunes dindons ont encore plus de difficultés et doivent voleter de branches en branches pour aller dormir au sommet d'un arbre.

RégimeModifier

Le dindon sauvage gratte le sol de la forêt, retournant les feuilles mortes et picorant les plantes. Il se nourrit de baies, d'herbes, de bourgeons, de graines, de racines et de tubercules. Il varie son alimentation végétarienne avec quelques insectes, tels que les criquets, ou encore avec quelques petits crustacés, mollusques et même quelques amphibiens. Le dindon sauvage avale ses aliments en entier et les broie grâce à son puissant gésier. Comme beaucoup d'animaux, il avale des petits cailloux pour faciliter cette opération, mais son appareil digestif est étonnamment efficace.

Trivia : le dindon est réputé pour avaler tout et n'importe quoi, comme des petits morceaux de métal ou des petits caillous moussus.