FANDOM

Img-thing
Le Laudanum est une préparation médicamenteuse à base d'opium (pavot somnifère), utilisée comme analgésique et antispasmodique.

Le laudanum est souvent utilisé sous forme de teinture ; une préparation pharmaceutique à base d'alcool (et, ici, d'opium).

Histoire - "Le remède du seigneur"Modifier

Depuis la découverte de celle-ci, l’opium est utilisé pour son puissant pouvoir calmant sur la douleur mais aussi sur l’esprit. Considéré comme remède universel, on le recherche pour donner du courage aux guerriers, procurer l’oubli, faire rêver, tromper l’ennui, apaiser les chagrins, calmer les agités, soigner les fous, provoquer le sommeil, empoisonner… 

Pourtant, la dépendance, la tolérance et le danger d'overdose n'est connu que depuis peu dans la civilisation grisonnante. Ceux qui sont "accros" sont considérés comme ayant la simple "habitude à l'opium".

L'usage des plantes à alcaloïdes, comme l'aconit, est très ancien, mais la connaissance de leurs substances actives ne date que du début de l'année 50 de notre siècle ; le docteur Gustaf VanHowzen sera le premier à expérimenter la valeur médicale de l'opium. En voyant les effets analgésiques puissant du latex de pavot somnifère ramené des Indes, son apprenti, le docteur et apothicaire Schëltz Fitzgerald, utilisera le labdanum, un terme grisonnant désignant un extrait de plante.

Le labdanum deviendra plus tard le laubdanum et enfin le laudanum d'aujourd'hui grâce au mot fjördin "lyaubn" voulant dire "louange", le labdanum étant considéré comme un remède digne de louange à cause des effets admirables qu'il produit aux plus grandes maladies et aux plus grandes douleurs.

Aujourd'hui, le laudanum et les médicaments dérivés de l'opium comptent parmi les plus efficaces ; ainsi le laudanum est largement prescrit pour des maladies allant du simple rhume aux maladies cardiaques, tant chez l'adulte que l'enfant.

Malheureusement, le laudanum est aussi connu pour être une drogue répandue dans la classe ouvrière des Grisonnes, celui-ci n'étant pas taxé « breuvage alcoolisé » et étant moins cher qu'une bouteille de whiskey.

Notes & TriviaModifier

Il existe une autre préparation du laudanum nommée Laudanum de l'abbé Kempfer obtenue en faisant fermenter du miel et de l'opium avec de la levure de bière, qui est utilisé par les marins et les voyageurs pour combattre l'anxiété et la peur de l'inconnu.