FANDOM

Reproduction Painting-Switzerland-Kauffmann, Angelica 1741 - 1807-Portrait of a Woman Dressed as Vestal Virgin
Sainte Aquila ou St. Aquila-de-Téthys, est une sainte majeure des Grisonnes, vierge, aux origines floues et morte durant l'âge des oubliés, dans les environs du 17ème siècle avant notre ère.

Elle est représentée comme étant une magnifique jeune femme habillée par des voiles blancs et transparents.

Elle est fêtée durant le douzième mois de l'année comme étant la sainte patronne des marins et des pêcheurs, la rendant très vénérée aux côtes de Téthys.

Symbolique, croyance et culteModifier

Bien que St. Aquila soit plus jeune que le reste des saints Grisonnants, son culte n'en est pas moins important : sa légende remonte à la fin du 17ème siècle avant notre ère et la diffusion importante de son culte sur les communautés de pêcheurs & de marins des Grisonnes est généralement expliqué par la rémanence de la légende de l'antique déesse helwyrie, Téthys, qui sera souvent vue par les marins comme étant liée à St. Aquila d'une façon ou d'une autre.

Armitage Siren
La tradition orale donne aussi à St. Aquila un symbole lunaire : comme Téthys avant elle, St. Aquila symbolise aussi le cycle lunaire qui, lui, est souvent assimilé dans le folklore grisonnant au cycle menstruel de la femme et à la fertilité.

St. Aquila sera un symbole féminin très utilisé dans le folklore maritime des Grisonnes et sera même comparé à l'océan grâce à sa beauté mythique et ses « traits et courbes féminines rappelant les mouvements de l'océan », une réputation qui lui donnera une place importante dans l'art et l'iconographie grisonnante.

Son culte, quant à lui, est présent dans quasiment toutes les communautés des côtes des Grisonnes, où elle est vue comme une entité protectrice qui aide les pêcheurs et les marins à trouver leur chemin en mer en se manifestant dans les rêves ou les visions comme une jeune femme nue marchant sur les eaux.

Elle sera aussi très représentée sur les figures de proue des grands vaisseaux du Nord, une façon de lui rendre hommage.

LégendeModifier

...