FANDOM

Billet-50-dollar-1778
Le thaler grisonnant (TG), aussi appelée grys-daler en grisonnant, grijzethaler en boerijn, ainsi que des fois prononcé simplement daller, est la monnaie nationale des États Libres des Grisonnes et de ses colonies.

Elle est la première monnaie des Grisonnes à être fréquemment utilisée sous forme de billets de papier, ainsi que la monnaie la plus utilisée des Grisonnes durant les transactions, juste derrière l'Or et devant l'argent.

Bien que le thaler soit surtout utilisé aux Grisonnes, la Handlowa Companyi accepte la monnaie grisonnante à tout ses comptoirs.

Taux de change & cours du ThalerModifier

ATTENTION : le cours du thaler peut varier d'un jour à l'autre ainsi que d'un état à l'autre, bien que celui-ci soit plus ou moins uniformisé au sein des territoires grisonnants.

de l'Or au ThalerModifier

Or Or - Thaler
Thaler
1 kg ≈ 15 474
1 oz ≈ 440
1 g ≈ 15

de l'Argent au ThalerModifier

Argent Argent - Thaler
Thaler
1 kg ≈ 234
1 oz ≈ 8
1 g ≈ 0,25

Les piècesModifier

Les pièces sont des morceaux d'argent ou d'Or sous forme de disque marqués et ayant une valeur fixe au sein du marché grisonnant. Ces pièces, souvent marquées par des organismes, factions, familles ou banques grisonnantes, bien qu'ayant une valeur fixe sur le marché national grisonnant, peuvent souvent être refusées par certains pays ou états grisonnants. Les raisons poussant un organisme à refuser une pièce d'un autre organisme sont souvent liées à des raisons politiques ou d'idéologies, rendant les échanges inter-états et inter-factions souvent compliqués aux Grisonnes. Néanmoins, le domaine privé reste intouché par les chamailleries politiques, créant de façon pratique un marché libre et étrangement ordonné, capable de s'auto-réguler et de s'auto-gérer.

La monnaie de carteModifier

La monnaie de carte est une monnaie de nécessité apparue dans les bas-fonds des Grisonnes et de ses colonies (à continuer)